Cruelles comparaisons

Pourquoi n’es-tu pas comme ta cousine Cris? Elle rencontre toujours quelqu’un de nouveau. Elle cherche le bon garçon, mais pour le trouver, elle sort avec plusieurs… comme tout le monde, sauf toi! Cette proche n’a jamais été heureuse dans sa vie sentimental et elle voulait m’éviter cet fin drastique et malheureuse, lorsque j’étais encore jeune et seule.

A l’époque j’étais très jeune pour la comprendre, et tout ce que j’ai pu retenir de ce commentaire c’était : POURQUOI ME COMPARE-T-ELLE AVEC MA COUSINE?

Une des pires choses que nous puissions faire à quelqu’un qu’on aime c’est de le comparer à quelqu’un d’autre. C’est comme si vous disiez «Tu n’es pas aussi bon que l’autre». Les gens ne pourront jamais comprendre vos intentions, même si elles sont les meilleures personnes qui existent. Comparer quelqu'un à une autre personne ce n'est pas correct.

Les personnes ne sont pas comme les chaussures que vous pouvez comparer aussi souvent que vous le souhaitez. Les personnes sont comme vous et moi, des êtres remplis de sentiments et de nécessités… Ce n’est pas facile d’être un être humain, et encore moins d’être une femme… Nous nous réveillons le matin souvent en pensant : « Je suis horrible ce matin ». Nous prenons le petit déjeuner et nous pensons immédiatement «Est-ce que ce que je viens de manger va aller dans mes cuisses?» Nous sortons dans la rue et nous pensons que tout le monde est en train de nous regarder. Nous avons pratiquement inventé le mot «maladroite».

C’est pourquoi nous essayons toujours de devenir les meilleures, de mieux faire, d’être la meilleure, de progresser, d’avoir les meilleurs enfants, d’être la meilleure femme, d'être la meilleure en tout… au moins nous nous sentons bien avec nous mêmes.

Alors, ne faites plus des comparaisons ... C'est cruel.

Comment se comporter

Saviez-vous que le comportement et l’élégance marchent main dans la main? C’est comme l’exercice et la diète. Au début c’est difficile mais après avoir pris l’habitude cela cesse d’être un fardeau et devient un hobby. Les résultats sont semblables: vous devenez plus belle et pleine de charme!
L’étiquette n’est pas un sujet très populaire, mais elle est d’une extrême importance pour la femme qui désire être une référence dans la société. Elle nous donne les bénéfices des “bonnes manières” ce qui inclus: devenir plus agréable.
Apprenez quelques règles d’étiquette quotidiens:
Quand vous êtes dans une lieu public où tout le monde est concentré, tel que : l’école, le gymnase, le cinéma, le théâtre, l’église, le cabinet médical, ou autre, ayez votre portable éteint ou en mode silencieux.
N’oubliez jamais d’ utiliser les mots “s’il vous plaît”, “excusez-moi” et “merci”.
Saluez toujours les personnes avec un sourire. Votre timidité peut vous faire passer pour une personne antipathique.
Evitez le chewing-gum – il n’est pas élégant (Saviez-vous que le chewing-gum s’utilise une à deux minutes, le temps d’enlever la mauvaise haleine?)
Les retards… c’est un manque de maîtrise, de responsabilité et de respect envers le temps des autres.
Parlez moins, évitez la critique, ne parlez ni riez jamais fort – tout cela enlève votre beauté féminine.
Faites attention pas seulement à vos gestes, votre façon de parler et de marcher, mais surtout à votre caractère. Ayez conscience du respect, des valeurs, des limites, des règles, de la dignité, et de ce qui ne convient pas.
Une fois qui vous prenez l’habitude, vous allez doubler votre valeur en tant que femme – croyez-le!

Mademoiselle Abraham

En 1857, lorsque les femmes n’avaient presque aucun droit dans la société de l’époque, un groupe de femmes, qui travaillaient dans une usine de vêtement des Etats Unis, décidèrent de protester contre les injustices et conditions de travail auxquelles elles étaient soumises. Et je ne me réfère pas à la saleté des lieux, ni à la quantité de travail qui leur était imposée, mais simplement les 16 heures quotidiennes qu’elles devaient travailler pour le tiers d’un salaire que les hommes recevaient. Dans la même usine, exerçant les mêmes foncions – ce n’est pas beaucoup demander, n’est-ce pas?

Bon, apparemment, cela a été perçu comme un abus. Près de 130 femmes furent enfermées dans l’usine et brûlées vivantes. Tout cela à cause de cette injustice, qui est devenue une mauvaise nouvelle dans tous les journaux de l’époque… Un siècle après, le jour international de la femme fut établi, le 8 mars, pour être célébré chaque année.

Le siècle dernier, c’était la période de l’égalité des droits pour nous tous – il y a quelques décennies en arrière, nous ne pouvions pas conduire, ni voter, ni avoir une position supérieure à celle de l’homme. Nous étions perçues comme décoratrices du foyer, mères d’enfants et incapables de vivre par nous-mêmes. Maintenant, imaginez, il y a des milliers d’années en arrière? Comment devions-nous être perçues?

A l’époque d’Abraham, les femmes étaient perçues uniquement comme une machine à faire des enfants ou en instrument sexuel. Les hommes avaient le plus grand nombre de femmes possible afin d’augmenter leur famille et ainsi devenir puissants. Cependant, notre père de la foi a agit différemment, comme tous les hommes et femmes que Dieu choisit! Sarah, son épouse, était stérile, et à cause de cela Abraham à vécu la plupart de sa vie sans enfants, mais même ainsi il demeura mari d’une seule épouse – ça c’est ce que j’appelle être un véritable homme! Son épouse était plus importante qu’avoir des enfants, une position sociale, le pouvoir ou des biens.

Quand je pense à Abraham, mon coeur brûle d’une foi indescriptible… Cet homme a laissé sa famille, sa religion, ses coutumes et sa terre pour aller vers un endroit inconnu pour obéir à l’appel d’un Dieu inconnu. Et il a cru, sans poser de questions à ce Dieu, don’t il n’avait jamais entendu parler et qui changerait sa vie pour toujours. Cela s’appelle foi – la véritable foi.

Beaucoup de personnes pensent que la foi c’est faire des merveilles, mais notre père de la foi n’a rien fait d’extraordinaire… Il était différent, il ne vivait pas de la même manière que les autres personnes de sa ville, ni avec la même culture. Il était sensible à sa propre conscience: son épouse n’était pas un objet à être à peine utilisée quand il le souhaitait, mais elle était sa moitié, une compagne pour toute la vie.

Considérant cette grande qualité d’Abraham, Dieu l’a choisi. Sa foi était évidente avant même d'être appelé – étant mari d’une seule femme, comme Dieu l’avait établi depuis le début. Et pour compléter, Abraham a cru à son appel. Et c’est tout. Si vous devez apprendre quelque chose à propos de la foi, observez la vie d’Abraham et notez ces deux choses:

Il était différent – il avait la conscience tranquille devant Dieu et devant les hommes. Il faisait ce qui était correct, peu importe les conséquences.

Il a cru – bien qu’il n’a pas eu les témoignages d’autres personnes pour s’ appuyer, une église à fréquenter, ou même une Bible pour s’orienter. Il a cru sans aucune preuve, et à cause de sa croyance, il a obéi.

Si vous avez ces deux puissantes qualités qui résument ce qu’est la foi, vous pouvez vous considérer une “Mademoiselle Abraham” des jours d’aujourd’hui.

Lutte d'un Père avec ses trois filles

La Foi, la Religiosité, et l'Incrédulité sont très aimées de leur père, mais elles ont des rapports avec Lui très différents. Il s’inquiète pour elles tous les jours.

Une seule de ces trois filles connaît réellement le Père et elle est la seule à bénéficier de son véritable amour. Ce n'est pas qu'Il ne veut pas aimer les trois également, mais comment peut-Il le faire si elles ont une approche envers Lui si différente?

Prenez l’Incrédulité, par exemple. Elle est très indépendante et elle pense tout savoir. Mais en même temps, elle est constamment en train de se cogner la tête contre le mur et ne se sent pas vraiment heureuse. Le Père tente de la contacter tous les jours, mais est-ce qu’elle Lui répond? Non, jamais. Puis elle raconte à ses amis qu'Il ne se soucie pas d’elle.

Ce qui se passe avec l’Incrédulité c’est qu'elle n'a jamais essayé de connaître le Père et, en plus, elle L'accuse de ne pas être là pour elle. Toute sa vie Il a essayé de s'approcher d’elle, mais elle n'est jamais disponible pour L'écouter, jamais.
On pourrait penser que le Père allait laisser tomber l’Incrédulité, mais non. Il passe beaucoup de temps à travailler autour d'elle... intéressant. Peut-être qu'Il le fait parce qu'Il se souvient comment la Foi était similaire à l'Incrédulité et Il sait que le changement est possible.

Ensuite, vous avez la Religiosité. Le Père a beaucoup de travail avec cette fille. Ce qui la différencie de l’Incrédulité, c’est qu’elle passe beaucoup de temps à parler avec le Père, mais elle est extrêmement plus difficile. La Religiosité parle beaucoup mais elle n’écoute pas le Père, ce qui rend leur relation très confuse.

La Religiosité dit à tout le monde autour d'elle qu’elle est la favorite et la plus proche de son Père, mais en réalité, elle est la plus éloignée de Lui. C'est parce que la Religiosité sait ce qui plaît au Père, mais elle ne le fait pas, contrairement à l’Incrédulité, qui ne sait pas ce qui plaît au Père, parce qu'elle ne le connaît pas.

Le Père a renoncé à parler à la Religiosité il y a longtemps, pensant que le silence peut-être l'aiderait à reconnaître son problème. Malheureusement, la Religiosité s’en moque. C’est une vérité douloureuse.

Enfin, mais pas la moins importante, la Foi, la plus jeune des trois. Elle est la favorite du Père, pas parce qu’elle est meilleure que les autres, mais parce qu'elle est toujours avec son Père. Partout où Il va, elle va. Quand elle veut quelque chose, elle se préoccupe d’abord de savoir si c’est de Sa volonté. Et en retour, Il lui donne tout ce dont elle a besoin. Ils ont un lien qui est plus fort que tout autre.

Vous pouvez vous demander pourquoi le Père favorise la Foi, mais lorsque vous regardez les choses qu’elle a accompli au fil des années, vous voyez qu’elle a toujours fait sa part. Elle a toujours fait ce qu’Il lui demandait de faire.


La Foi aime les nouveaux défis, elle aime le sacrifice, et elle aime rendre son Père heureux. C’est pour cela qu’elle ne cesse d’aider l’Incrédulité, car elle se souvient qu’un jour elle a aussi été rebelle.

Grâce à l'amour et à l'enthousiasme que la Foi a envers son Père et Sa volonté, elle est la plus heureuse et la plus comblée des trois. Et ce n’est pas tout, elle est aussi la seule qui profite de la Volonté du Père, qui a des richesses au delà de toute imagination.

Maintenant je vous demande, laquelle des trois êtes-vous?

Appelez l’exterminateur

Dans le tiroir, autour de l’armoire, sous le tapis, au plafond, sur le plan de travail de la cuisine, dans la douche. Des fourmis rouges partout dans ma maison. Ces petites créatures ne s’arrêtent pas. Elles ont un objectif et sont disposées à le poursuivre jusqu’à la fin. Pour les arrêter, il faut être plus dure, plus forte et beaucoup plus déterminée.

C’est de cette manière que les doutes entrent dans la vie d’une personne. Comme une peste ils arrivent de tous les côtés; c’est quelque chose qui vous voyez, un commentaire qui vous avez écouté, une idée crée dans votre tête, ou simplement la manière dont vous vous sentez. Les doutes peuvent remplir la tête d’une personne d’une telle façon qu’elle oublie tout. Ils laissent la personne sans savoir où aller ni quoi faire.

Beaucoup de femmes se trouvent dans cet état d’esprit. Parce qu’elles sont envahies par les doutes, leur foi devient inutile. Elles prient et ne voient rien arriver. Elles vont à l’église et rarement obtiennent un bénéfice. Rien ne marche pour elles, spécialement dans leur vie sentimentale, où généralement résident la plupart des doutes.

Les doutes, comme les pestes, viennent de quelque part. Une fois qu’ils trouvent une fissure dans votre vie, ils commencent à amener de plus et plus de leurs collègues. Préoccupations, peurs, anxiétés, complexes, tristesse, dépression, pensées suicidaires, et la liste continue. Ils pénètrent dans la vie des personnes d’une telle façon que quelques-unes pensent même à se suicider. N’est-ce pas une pensée étrange? Vous passez toute votre vie essayant de rester vivante, vous évitez les accidents, vous allez chez le médecin, vous vous éloignez du danger… et d’un seul coup, vous décidez de vous tuer?

C’est exactement ça que les doutes font. Ils dérèglent votre état d’esprit. Ils sont froids comme des cafards qui marchent sur vous. Sans parler de la saleté qu’ils laissent derrière leur passage! Vous êtes dégoûtée? Excellent! Telle doit être notre réaction envers les doutes. Si seulement nous réagissions avec eux de la même manière qui nous réagissons avec les cafards et toutes les pestes dégoûtantes qui existent dans ce monde, nous pourrions prendre le contrôle de nos vies.

Fuyez les. Criez s’il le faut, mais ne les laissez pas monter sur vous, ou tisser une toile d’araignée dans votre tête. Prenez le balai et écrasez-les. Sans pitié – c’est ce qu’ils méritent!

Utilisez votre foi. La foi c’est croire dans ce qu’on ne voit pas. Si vous avez peur, croyez que tout va bien marcher. Si vous êtes anxieuse, confiez qu’avec le temps vous serez graciée. Si vous n’avez pas la certitude de quelle direction prendre, priez à ce sujet et soyez sensible à la Voix de Dieu. Que votre oui soit oui et votre non soit non. Lancez des pesticides dans les “peut-être”, “qui sait” ou “je ne sais pas”. Utilisez le meilleur pesticide que vous avez, votre foi.

Et souvenez-vous, les doutes, viennent vers tout le monde, mais ils infectent seulement ceux qui les laissent passer. Si tel est votre cas, fixez la cible, luttez contre elle, jusqu’à ce qu’elle parte définitivement. Ne vous préoccupez pas avec le temps, parce que l’important ce n’est pas d’être rapide à les contrôler, mais de rester ferme dans ce contrôle à long terme.