Si je devais préparer mon mariage aujourd'hui...

Je me suis mariée en juillet 1991, à 17 ans (et non, je n'étais pas enceinte). Permettez-moi de vous raconter un peu comment ça s'est passé...

Ma mère a tout préparé magnifiquement!

J'ai eu la robe de mes rêves. Il y avait tellement de fleurs dans mon bouquet que ma mère a dû en couper quelques-unes, sinon j’allais ressembler à un jardin…

Mon père m'a emmené à l'autel, puis il a fait le mariage lui-même. Je me souviens encore de tout ce qu'il a dit, en particulier ces mots:

"A partir de maintenant ma chérie, ce sera ton mari et toi. Plus de papa ni maman. Vous devez vous comprendre et résoudre vos problèmes entre vous deux. Voici la signification du mariage: c’est l’un pour l'autre."

Je me suis mariée dans le même endroit où le repas des noces a eu lieu. Tout était magnifiquement décoré, en rose et blanc, mais je n'ai pas pu vraiment apprécier autant que les invités…
Cela nous a pris environ une heure, à mon mari et moi, pour saluer tout les invités à leurs tables, pendant que tout le monde parlait et s’amusait.

Lorsque je me suis finalement assise pour manger, je ne l’ai pas fait. J'étais tellement excitée au sujet de ce jour-là et de ma nouvelle vie, je n’arrivais pas à manger quoi que ce soit! Ne me demandez pas si la nourriture et le gâteau étaient bons, je n’ai pas eu le plaisir d’y goûter!

Tout ce dont je m’en souviens, c’est du moment où j’ai lancé mon bouquet et que ma sœur ne l’a pas attrappé, puis j’ai aussi pris des milliers de photos avec tout le monde à chaque coin de la salle. Mon album de mariage a au moins 100 pages!

Des années plus tard, je me suis rendue compte que les noces ont été entièrement destinées aux invités et que je ferais tout autrement si je pouvais y revenir...

Tout d'abord, j’inviterais à mon mariage seulement une vingtaine de personnes, les plus proches. J’allais profiter de chaque minute avec ma famille, mes beaux-parents, et mon mari. J’allais m’assurer que ce soit le plus simple possible… Une robe simple, les cheveux longs avec une petite fleur blanche sur le côté, sans voile… Un slow avec mon père et mon mari, puis des photos de mon amour et moi prises parmi les fleurs. C’est tout.

Le marketing du mariage veut que nous investissions dans les choses dont nous n’allons même pas profiter. Mais Dieu veut que nous investissions dans les choses dont nous allons profiter au maximum. Choisissez-en une.

PS. Oh... et pour les cadeaux, j’aurais demandé des vêtements! Tous les cadeaux que j'ai reçu le jour de mon mariage sont restés derrière moi car je n’ai pas pu les emmener lorsque 10 jours plus tard j’ai été transférée de l’autre coté de l’océan pour faire l’Œuvre de Dieu… Encore… Une chose en plus dont je n’ai pas pu profiter.

La lettre

Cela fait longtemps que tu ne parles pas avec Moi… Tu me manques, même si tu n’as pas été agréable et que tu as fait semblant d’être une fille aimante… Je m’aperçois que tu as toujours été comme ça, tu n’as jamais cessé d’être cette enfant immature pour laquelle J’ai eu tant d’amour…

Tu étais en colère, mais tu as fait semblant d’aimer pour pouvoir être aimée, mais à l’intérieur tu étais en colère. En colère contre la vie, contre le fait de ne pas appartenir à une famille parfaite, de devoir supporter ceux qui semblaient avoir une vie parfaite et de devoir t’ajuster à leur bonheur. En colère contre Moi, parce que J’ai permis tout cela. En colère contre tout le monde, parce que personne n’a été capable de te comprendre réellement.

Tu as toujours cherché des personnes qui te ressemblaient et qui portaient cette même colère, et lorsque tu les trouvées, tu t’attachais à elles…

Récemment, tu t’es attachée à cette chose qui t’utilise, qui profite de ton innocence, qui te blesse, qui blesse ta famille, tes amis, ton entourage et surtout Moi…Mais cela ne t’inquiète pas, heureuse, tu la suis, et tu as réussi, finalement, à extérioriser toute ta colère et blesser tous ceux qui t’aiment.

Mais Je suis toujours là, je t’écris cette lettre… Tu as fais de Moi un père et je ne pourrais jamais t’abandonner. Je serais toujours ton Père, peu importe ce que tu as fait, ce que tu fais et ce que tu feras. Bien que Je soit blessé par ce que tu as fait et que tu continues à faire… juste pour me rendre triste, en permanence.

A présent, tout ce qui compte c’est ce que tu feras à partir de maintenant.

Les quatre types de personnes


La vie est remplie de problèmes. Dieu n’a jamais promis une vie sans problèmes, bien au contraire. Mais Il a dit qu’Il serait avec nous lorsque nous affrontons les problèmes, et qu’Il nous en délivrerait. Malgré cela, je constate qu’il existe quatre types d’attitudes différentes que les personnes ont face à leurs problèmes et leur relation par rapport à leur foi:

1. Les déroutés: Ces personnes sont celles qui acceptent leurs problèmes comme une situation impossible à changer. Leur expression favorite est “C’est la vie”- cela veut dire, les mauvaises choses arrivent à tout le monde, il n’y a rien à faire pour changer cela. Le pouvoir de Dieu ne signifie pas grand chose pour elles.

2. Les “Ce qui doit arriver arrivera”: Ils disent croire en Dieu, mais selon eux, vous ne pouvez savoir quelle est la volonté de Dieu en ce qui concerne vos problèmes – s’Il veut que nous soyons malades ou guéris; s’Il veut que nous soyons pauvres, que nous ayons le nécessaire ou que nous soyons prospères; s’Il veut que nous restions seuls ou heureux en amour, etc. Parce qu’ils craignent de ne pas être exaucés et d’être déçus dans leur foi, ils préfèrent ne pas prier en demandant de l’aide. Leur expression favorite est “Dieu connait toute chose”

3. Les “Je peux”: L
eur expression favorite est “Je suis tombé dans le puits, je vais m’en sortir.” La confiance et la croyance excessives en eux-mêmes les rendent orgueilleux. Ils n’aiment pas demander de l’aide, pour eux c’est un signe de faiblesse. Donc, prier, ce n’est pas très facile pour eux.

4. Les “ça c’est le problème de Dieu": Ils comprennent que s’ils servent Dieu de tout leur cœur, et s’ils sont vaincus par les problèmes, Dieu sera dans la honte. Alors, ils voient leurs problèmes comme le problème de Dieu. Ils cherchent à réussir dans la vie, car ils croient que leur réussite glorifie Dieu.

Le quatrième groupe a la même attitude que tous les grands hommes et femmes de la Bible qui cherchaient la gloire de Dieu au-dessus de tout. Et Dieu à Son tour les a exaltés.

Vous et moi sommes dans ou proche d’un de ces quatre groupes. La bonne nouvelle est que si vous n’aimez pas là où vous êtes, vous pouvez changer à n’importe quel moment.

Ev. Renato Cardoso

Ce qui fait une femme pleurer


* L’ignorer encore et encore
* Lui dire des choses blessantes que vous ne vouliez pas dire
* L’infidélité
* Avoir de grandes attentes à son égard et la faire ne pas se sentir assez bonne pour les accomplir
* Voir ses enfants impliqués dans quelque chose de mal
* Parler mal d’elle derrière elle
* Ne pas la comprendre
* La faire se sentir utilisée
* Ne pas avoir de temps pour elle
* La laisser tout faire seule et ne jamais lui proposer d’aide
* La faire se sentir moins importante que tout et tous dans votre vie
* La laisser seule lorsqu’elle a le plus besoin de vous


Une femme ne peut pas se débarrasser de ses émotions. Elle peut les mettre de côté, ce qu’elle fait souvent ... Mais il y a toujours un moment où elle finit par être envahie par elles. Ne la condamnez pas, vous devez juste lui tendre la main et l’aider soigneusement dans le moment où ses émotions sont à fleur de peau. N'est-ce pas ce que Dieu fait pour nous toutes, pourquoi ne pouvons-nous pas le faire les unes envers les autres?