La liste des choses que je déteste vs j’aime

Affichez-la sur votre mur. Accrochez-la sur votre porte. Utilisez-la comme fond d’écran.
Créez une liste avec les choses que vous détestez vs celles que vous aimez avec au moins les items suivants:

  • Je déteste être sensible. J’aime avancer.
  • Je déteste avoir de l’insécurité. J’aime investir en moi-même.
  • Je déteste pleurer. J’aime réagir et faire quelque chose
  • Je déteste être faible. J’aime avoir des objectifs.
  • Je déteste le péché. J’aime faire les bons choix.
  • Je déteste les doutes. J’aime confier.
  • Je déteste regarder en arrière. J’aime regarder de l’avant.
  • Je déteste être émotive. J’aime être dans la foi.

… qu’aimeriez-vous ajouter à cette liste ? Faites-le moi savoir ci-dessous.

Comment s’approcher de Dieu


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes qui vous connaissez et aimez n’ont pas la même approche de Dieu que vous? Moi oui, plusieurs fois. Je me demandais souvent pourquoi cela m’est arrivée et pas à telle personne? Est-ce qu’elle ne voit pas ô combien elle est perdue? Et parfois le message à l’église est si fort, certainement qu’elle ne continuera plus la même… mais si. Elle restait la même. La même personne de toujours. Une personne à l’église et une autre en dehors – c’est à dire – une autre personne à l’intérieur de soi-même.

Au contraire de ce que beaucoup de personnes pensent, les personnes qui ont eu une rencontre avec Dieu ne L’ont pas toujours rencontré à cause d’un terrible problème qu’elles affrontaient. Je dis cela par expérience personnelle. Bien sûr, je n’étais pas la personne que je voulais être, mais d’une certaine façon, tout allait bien pour moi. Donc, comment Dieu m’a-t-Il touché ce dimanche matin? Comment me suis-je approchée de Lui?

La Parole de Dieu m’a menée à m’approcher de Lui. Ce ne fut pas le pasteur (qui en fait était mon père), ni les fonds musicaux, ni les louanges, ni le nombre de personnes qui écoutaient la Parole – mais la Parole de Dieu elle-même. Et savez-vous pourquoi? Parce que c’est la seule chose dont je me souvienne ce jour là. Elle m’a brisée d’une telle façon que si j’avais quelque chose à faire par la suite, ce serait selon cette Parole. Je ne pouvais pas sortir de l’église avec ce que je venais d’apprendre ce matin et ne rien faire, ce serait stupide de ma part.

Et pour cette raison, j’ai rencontré Dieu. Je L’ai écouté et j’ai agi. Voici ce qui manque à votre être cher ou à votre amie pour qu’ils aient leur foi… Ou peut-être, voici ce qu’il vous manque, à vous. Une fois que la Parole de Dieu vous parle, vous ne serez plus jamais la même.

Invasion




Être fille de pasteur, puis épouse de pasteur, m’a amené à m'adapter aux différents endroits et personnes. Des 9 villes où j’ai habité, seulement deux m’ont vu mal à l’aise et ce n’était pas à cause des personnes, ni de l’endroit en soi, mais à cause de moi-même et de toutes les insécurités que j‘avais à l’époque. Généralement, j’aime le changement, j’aime changer d’endroit, rencontrer de nouvelles personnes, travailler dans de nouveaux endroits, m’adapter aux nouvelles coutumes et relever de nouveaux défis. Il n’y a qu’une chose dans ce processus qui est un peu embêtante… Le fait de devoir rencontrer un nouveau médecin, dentiste et coiffeur.

Je dois leur raconter toute ma vie une fois de plus. Oui, je suis une épouse de pasteur. Oui je me suis mariée à 17 ans. Oui j’ai décidé d’adopter un enfant. Oui mes cheveux sont plus épais que ce qu’ils en ont l’air.

Pour une raison quelconque, les personnes ont la nécessité de demander au sujet de votre vie, comme si elles avaient le droit de tout savoir. Une chose c’est vouloir raconter votre vie, comme je le fais souvent, très souvent dans ce blog, une autre chose, complètement différente, c’est lorsque les personnes vous posent des questions… Elles sont en train d’envahir votre vie privée.

Et bien que vous leur donniez des réponses courtes, elles continuent encore et encore… Voilà une conversation désagréable!

“Avez-vous des enfants? Quel âge ont-ils? Wau… Vous êtes si jeune pour avoir un fils de cet âge!”

Et là, elles me regardent comme si j’avais eu mon fils célibataire et en pleine adolescence. Alors je dois leur expliquer que je suis mariée depuis 20 ans et attendre qu’elles fassent le calcul.

Si cela n’était pas grossier, je leur dirais:

“Je vous en prie, mêlez vous de vos affaires, je suis ici pour couper mes cheveux – merci!”

L’invasion de la vie privée est très désagréable – soyez intelligente et contentez-vous avec les informations que les personnes veulent bien vous donner. Malgré tout, partagez-vous les clefs de votre maison avec n’importe quel inconnu? Pourquoi partageriez-vous votre histoire?

Pompier


J’aurais voulu avoir ce blog prêt pour vous toutes depuis la semaine dernière (nouvelle version du blog en anglais), du moins, c’était mon plan. Si tout se passait comme prévu, j’aurais profité de cela… Mais ce ne fut pas le cas. La semaine dernière est passée tel un brouillard. Ma tête tournait en rond, j’avais mal partout dans mon corps, et mon esprit… Bon, je dirais qu’il s’est assis quelque part en attendant que je revienne à la réalité.

Ce blog ne serait pas prêt la semaine dernière, peut importe ô combien j’ai travaillé dessus. Mon esprit a insisté pour que je m’arrête un peu… Mais je ne l’ai pas fait. Avant de dormir, jeudi dernier, j’ai pris ma bible et j’ai demandé à Dieu de me parler directement. J’avais besoin de Lui. Je me sentais horrible par rapport à la façon terrible dont je gérais tous les projets que je voudrais accomplir pendant que j’essayais d’éteindre tous les incendies qui surgissaient partout. Et donc, Il m’a parlé:

“Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.” Jaques 1:1 – 5

J’ai lu une deuxième fois. Il y avait quelque chose dans ce passage qui était la réponse à ma prière. Après avoir beaucoup médité, tout est devenu clair. Si je veux de la patience, voici ce qui la produit: L’EPREUVE DE MA FOI.

D’accord… Cela signifie que je dois être éprouvée constamment afin de développer la patience dont j’ai besoin?

En effet, tous les incendies que j’étais en train d’éteindre la semaine dernière étaient une épreuve à ma foi. Et, voulez-vous savoir? Je crois que j’ai échoué en tout. Non pas parce que j’ai fait quelque chose d’erroné, mais à cause de la façon dont je les ai abordés. Au lieu d'agir tel un pompier, j’étais en train de les combattre tel un civil… En train de me plaindre, de lamenter, restant en colère et irritée avec les personnes, et même de mauvaise humeur. Quelle honte!

Les personnes qui ne font pas bien leur travail finissent par donner le double de travail à celles qui le font bien, mais en même temps, elles ne reçoivent pas seulement le double de travail, mais également le double de confiance de la part des autres. Voici les personnes avec lesquelles nous pouvons compter – quel privilège! Alors, pourquoi se plaindre?

Je n’étais pas en train d’avoir la patience dont j’avais besoin parce que j’avais échoué toutes mes épreuves. C’était bien, au moins j’ai appris quelque chose que je n’oublierai jamais. J’ai appris que je dois être un pompier spirituel – je ne vais plus me plaindre, je ferai ce que j’ai à faire et vous savez quoi, je crois que je vais acquérir toute la patience dont j’ai besoin à travers ces incendies.

L’amour en ruines – Le garçon

L’enthousiasme et l’anxiété d’Anna étaient si évidents au moment qu’elle a aperçu Carl qu’il ne pouvait pas se sentir à l’aise. Il avait besoin d’un peu d’appréciation, après tout ce qu’il avait subi de la part de Lynn, mais ce n’était pas cela. Lynn était encore très présente dans sa tête. Comme si ce qu’elle avait déjà fait n’était pas suffisant et qu’elle avait besoin d’aller plus loin. Il n’était pas vraiment à l’écoute d’Anna. Elle était en train de se justifier depuis un moment, mais tout ce qu’il voulait, c’était finir cette journée le plus loin possible de Lynn. Donc, il interrompit Anna…

«Je n’ai pas très faim, je crois que je vais sauter le plat principal. As-tu déjà choisi?»

«Oh, je suis tellement dépassée par les derniers événements que j’ai oublié de choisir, mais je prendrai une salade. Appelons le garçon tout de suite.»

«Pas de problème, prends ton temps.»

«Garçon!» cria-t-elle. «Garçon!» cria-t-elle plus fort. Carl commençait à se sentir embarrassé, il détestait voir des personnes crier avec d’autres.

«Anna, laisse, je vais le chercher.»

«Non Carl, nous ne sommes pas censés aller vers eux. Ces personnes sont payées pour venir nous servir à table. Et elle continua à crier plusieurs fois.

Lorsque le garçon est arrivé, Carl ne pouvait même pas regarder son visage.

«Je vous prie de m’excuser Madame. Nous avons eu un souci en cuisine et il manque une partie du personnel aujourd’hui. Je suis désolé pour l’attente.» Le garçon semblait nerveux et anxieux, comme si c’était son premier jour de travail.

«Eh bien, vous avez raison de l’être. Quel genre de restaurant est celui-ci où les clients ont besoin de chercher les garçons eux-mêmes?» Anna a posé le menu avec tant de colère qu’elle a faillit frapper le garçon avec. «Je veux une salade tropicale et une bouteille d’eau.»

«Et vous monsieur?» Il se tourna vers Carl.

«Je viens juste de changer d’idée. Je ne pense plus déjeuner à présent. Je m’excuse.»

«Que veux-tu dire par changer d’idée?» Anna le regarda avec colère.

«Anna, je ne crois pas que cela va marcher. Vas-y prends ta salade. Nous nous retrouverons lundi au bureau.

«Excusez-moi, pourriez-vous nous laisser seuls un instant?» demanda Anna au garçon.

«Non, ne nous laissez pas. Comment vous appelez-vous?» demanda Carl au garçon.

«Peter».

«Peter, je suis désolé que vous ayez à supporter des femmes comme celle-ci à ma table, mais je voudrais vous remercier mon ami, parce que grâce à vous j’ai évité de commettre l’une des plus grandes erreurs de ma vie!» Et avec cela, Carl quitta la table et ne regarda plus en arrière.

Anna a couru derrière lui jusqu’au parking, elle a saisi son bras grossièrement et lui a dit: «Tu vas regretter cela Carl.»

«Non Anna, c’est toi qui va regretter de m’avoir touché de cette façon, tu es virée.»

Carl est allé passer la nuit dans un hôtel à proximité. Il ne voulait pas rentrer à la maison et affronter la réalité pour l’instant. Il avait besoin de temps pour réfléchir à tout ce qui se passait. Cette nuit là, une petite voix lui a parlé doucement «Prie pour avoir une direction». Et c’est ce qu’il a fait. Pour la première fois depuis des années, Carl s’agenouilla près de son lit, à l’hôtel, et a parlé avec Dieu…

«Père, je ne sais même pas par où commencer… Ça fait si longtemps… Je sais que je ne suis pas l’homme que Tu voudrais que je sois, mais j’ai besoin de Toi maintenant. Je ne pense pas pouvoir supporter plus de blessures dans mon mariage échoué. Est-il terminé? Dois-je lutter pour Lynn? Seigneur, je suis blessé… Je ne pense pas pouvoir lui pardonner… Mais en même temps, je ne pense pas pouvoir me passer d’elle. Je T’en prie donne-moi une direction pour que je ne fasse plus d’erreurs dans ma vie. Amen.»

Carl se sentait bien après cette prière. Pour une raison quelconque, il savait que Dieu était avec lui dans cette chambre et il a eu la meilleure nuit de sommeil depuis des mois. Il s’est réveillé tôt ce dimanche matin et il savait exactement quoi faire.

A suivre…