L'histoire des deux jumeaux

Tout à commencé dans le ventre de leur mère. Rebecca est restée longtemps sans concevoir et elle se considérait déjà une femme stérile. Son mari Isaac a prié pour elle et Dieu l'a bénie avec une grossesse. Sauf que ce n'était pas une grossesse normale, comme celle des autres femmes  plus expérimentées qu'elle. Les bébés étaient toujours en train de se battre avant leur naissance.

Lorsque le moment de l'accouchement est arrivé, l'un des deux est sorti en train de saisir le talon de l'autre et il a été appelé de Jacob. Ils étaient très différents, l'ainé s'appelait Esaü, il était roux et il était couvert de poils, il était très différent de Jacob... Mais ce n'était pas seulement dans leur apparence qu'ils étaient différents... Ils étaient différents en presque tout.

Les jumeaux ont grandit et leurs différences étaient de plus plus évidentes. Esaü est devenu un très bon chasseur, un homme des champs tandis que Jacob était un homme tranquille, qui restait dans les tentes. Esaü était le préféré de son père, car il avait le profil d'un leader, le fils parfait pour prendre sa place après sa mort, mais Rebecca préférait Jacob.

La Bible ne dit pas pourquoi Rebecca avait cette préférence, mais il y a un détail qui parle au sujet de ce que Dieu lui avait dit alors qu'elle n'avait pas encore enfanté.


"Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit."


Rebecca savait que derrière ce fils paisible il y avait un homme qui dépendait de Dieu. Alors que derrière cet autre fils fort, il y avait un homme qui ne dépendait pas de Dieu.

Voici la plus grande différence entre ces deux frères. L'un se considérait capable d'assurer son avenir et l'autre savait que par lui-même, il n'était pas capable d'assurer son avenir.

Esaü vivait en train de chasser, il était un homme violent, de guerre, caractériel. Il avait une très bonne réputation, il était le leader parfait pour rester à la place de son père Isaac. Jacob, son frère était un homme tranquille et il aimait cuisiner.

Un beau jour, Esaü est arrivé fatigué et affamé chez lui et l'odeur de son plat préféré l'a attiré droit vers la cuisine, où Jacob était en train de cuisiner un potage de lentilles. Esaü n'a pas pensé deux fois, il a tout de suite demandé à son frère une assiette de ce potage rouge. Mais, à son grand étonnement, Jacob lui demande quelque chose en échange: "Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse."


Esaü a certainement pensé que c'était une blague de Jacob et il n'a même pas réfléchi à sa réponse, il a juste exagéré un peu, puis il l'a vendu: "Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse?"

Jacob s'est rendu compte qu'il ne prenait pas cela au sérieux et il lui a demandé de jurer et POUR NOTRE GRANDE JOIE Esaü a juré.

Il est intéressant de voir la façon dont les petites attitudes révèlent ce qu'il y a à l'intérieur de nous. Esaü a été impulsif, il n'a pas réfléchi à ce qu'il était en train de faire, ce qui me mène à déduire une chose au sujet des personnes impulsives... Elles se croient capables, pour cette raison elles ne pensent pas deux fois.

Esaü a fait la plus grande bêtise de sa vie à cause de cette décision. Il a méprisé son droit d'aînesse, qui lui donnait le droit de recevoir le double des terres de son père et l'autorité sur toute la famille après la mort de son père. Il allait devenir le chef de famille...

Mais à quoi pensait-il lorsqu'il a fait cela?

La suite lundi...

2 commentaires:

  1. C'est intéressant ce que vous soulever ici.. je connais cette histoire j'y ai médité pour d'autre situations et voilà que vous nous partagé une tout autre explication.. Je n'aurais jamais vu cela sous cet angle !!!

    RépondreSupprimer
  2. vraiment intéressant, je n'avais pas vu sous cet angle

    RépondreSupprimer